Présentation

J’exerce comme psychiatre psychothérapeute depuis une trentaine d’années, associant à la fois une pratique publique et libérale, une clinique infantile et adulte, et une thérapeutique psychiatrique et psychanalytique.

J’ai consacré mes premières années d’exercice à une activité en milieu intra-hospitalier et ambulatoire auprès d’adultes ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance des pathologies mentales : psychoses, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité et la psychopharmacologie.

Intéressé par l’origine infantile des souffrances rencontrées chez mes patients d’âge adulte je me suis penché également vers la clinique de l’enfant. Ainsi depuis plus de vingt ans déjà, j’ai étendu ma pratique également auprès des enfants et des adolescents et leurs familles dans le cadre des consultations en centre médico psychologique, en hôpital de jour, en accueil mère-bébé et en institut médico-éducatif.

A travers ce parcours médical et psychiatrique la psychanalyse a toujours été un fil conducteur pour explorer et comprendre les réactions et les souffrances de mes patients. Cette exploration implique outre une longue analyse personnelle, l’observation des bébés et des jeunes enfants, des multiples supervisions des cas d’enfants, d’adolescents et d’adulte auprès des collègues, ainsi que diverses formations théoriques dans le cadre de séminaires et des groupes de travail. Au jour d’aujourd’hui je m’appui aussi dans ma pratique, selon les cas, sur d’autres approches non psychanalytiques.

Ma pratique libérale condense mes différents centres d’intérêts et de compétences. Elle est marquée par le souci particulier de comprendre le bébé, l’enfant et l’adolescent qu’a été mon patient adulte et qui est probablement actuellement en souffrance derrière sa problématique d’aujourd’hui, ainsi que d'imaginer l’adulte que deviendra le bébé, l’enfant et l’adolescent qui m’est amené en consultation et qui, d’une certaine manière, à du mal à grandir. Ma pratique auprès des enfants enrichit ma pratique avec les adultes et vice versa.